Qu’est ce que le Big Data ? Amontech décrypte :

« Big Data » est un terme qui décrit le grand volume de données – à la fois structurées et non structurées – qui inonde une entreprise sur une base quotidienne. Mais ce n’est pas la quantité de données qui est importante. Mais ce que les organisations font des données qui importe.

Les Big Data peuvent être analysées afin que les idées conduisent à de meilleures décisions et des mouvements stratégiques.

Bien que le terme « big data » soit relativement nouveau, l’action de recueillir et de stocker de grandes quantités d’informations pour l’analyse finale date. Le concept a pris de l’ampleur au début des années 2000 quand l’analyste de l’industrie Doug Laney a articulé la définition et y a désormais intégré des données importantes comme les trois V:

Le volume.

Les organisations recueillent des données à partir d’une variété de sources, y compris les transactions commerciales, les médias sociaux et les informations provenant du capteur ou des données machine-to-machine. Dans le passé, le stockage, aurait été un problème – mais de nouvelles technologies (telles que Hadoop) ont allégé le fardeau.

La Vélocité.

Les flux de données dans à une vitesse sans précédent et doit être traitée en temps opportun. Les étiquettes RFID, les capteurs et les compteurs intelligents sont le moteur de la nécessité de traiter avec des torrents de données en temps quasi-réel.

La Variété.

Les données proviennent de tous les types de formats – à partir, des données numériques structurées dans les bases de données traditionnelles à des documents non structurés de texte, email, vidéo, audio, données de stock et les transactions financières.

Nous considérons deux dimensions supplémentaires en matière de données volumineuses:

La Variabilité.

En plus des vitesses et de de plus en plus de variétés de données, ces dernières peuvent être incompatibles avec les pics périodiques. Par exemple : quelque chose de tendance dans les médias sociaux. Au quotidien, le chargement des données de pointe saisonnières et événementielles peuvent être difficiles à gérer. Plus encore avec des données qui sont non structurées.

La Complexité.

Les données d’aujourd’hui proviennent de sources multiples, ce qui rend difficile de lier, nettoyer et transformer des données entre les systèmes. Cependant, il est nécessaire de se connecter et de corréler les relations, les hiérarchies et les données multiples liens ou vos données peuvent rapidement s’engouffrer dans une spirale hors de contrôle.

La quantité de données qui est actuellement créés et stockés au niveau mondial est presque inconcevable, et elle ne cesse de croître. Cela signifie qu’il y a encore plus de potentiel pour glaner des informations clés relative à l’information commerciale – mais seulement un petit pourcentage de données est effectivement analysé. Qu’est- ce que cela signifie pour les entreprises? Comment peuvent-ils faire un meilleur usage de l’information brute qui se jette dans leurs organisations chaque jour ?

Pourquoi Big Data est-il important ?

L’importance du « Big Data » ne tourne pas autour de la quantité de données que vous avez, mais ce que vous faites ave. Vous pouvez prendre des données à partir d’une source et les analyser pour trouver des réponses qui permettent

1 ) des réductions de coûts

2 ) la réduction du temps

3 ) le développement de nouveaux produits et leurs offres optimisées, et

4 ) la prise de décision intelligente. Lorsque vous combinez les grandes données avec des analyses de haute puissance, vous pouvez accomplir des tâches liés aux entreprises telles que :

 

Déterminer les causes profondes des échecs, des problèmes et des défauts en temps quasi – réel.

Générer des actions basées sur les habitudes d’achat du client.

Recalculer les portefeuilles de risques entiers en quelques minutes.

Détecter les comportements frauduleux avant qu’il affecte votre organisation.

Amontech

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