Scrum est un schéma d’organisation de développement  agile itératif et incrémental pour la gestion du développement des produits complexes.  Il définit « une stratégie souple, holistique du développement de produits, où une équipe de développement travaille comme une unité pour atteindre un objectif commun »,  défis hypothèses de « l’approche traditionnelle, séquentielle » pour le développement de produits, et permet aux équipes de l’auto -Organiser en encourageant la co-implantation physique ou la collaboration en ligne à proximité de tous les membres de l’équipe, ainsi que la communication quotidienne face-à-face entre tous les membres de l’équipe et les disciplines concernées.

Scrum en d’autres termes c’est quoi ? Amontech éclaircit tout ça.

Scrumest une approche empirique axée sur la rétroaction, qui est, comme tout contrôle des processus empiriques, soutenue par les trois piliers de la transparence, de l’inspection et de l’adaptation.

Tous les travaux dans le cadre Scrum devrait être visible pour ceux qui sont responsables du le résultat: le processus, le flux de travail, le progrès, etc.

Afin de rendre ces choses visibles, les équipes Scrum doivent inspecter fréquemment le produit en cours d’élaboration et de la façon dont l’équipe est travailler. Avec des inspections fréquentes, l’équipe peut repérer quand leur travail dévie en dehors des limites acceptables et d’adapter leur processus ou le produit en cours de développement.

Ces trois piliers ont besoin de confiance et d’ouverture dans l’équipe, dont les cinq valeurs de Scrum suivantes permettent:

Quels sont les cinq valeurs de SCRUM

Engagement

Les membres des équipes engagent individuellement à atteindre leurs objectifs d’équipe, chaque Sprint.

Courage

membres de l’équipe savent qu’ils ont le courage de travailler à travers les conflits et les défis ensemble afin qu’ils puissent faire la bonne chose.

Concentration

Les membres des équipes se concentrent exclusivement sur leurs objectifs de l’équipe et le carnet de commandes Sprint; il devrait y avoir aucun travail accompli autrement que par leur retard.

Franchise

les membres de l’équipe et leurs parties prenantes acceptent de faire preuve de transparence au sujet de leur travail et des défis auxquels ils sont confrontés.

Le respect

Les membres des équipes se respectent mutuellement pour être techniquement capable et de travailler avec de bonnes intentions.

Quels sont les trois rôles fondamentaux ?

Il y a trois rôles fondamentaux dans le cadre Scrum. Amontech vous décrit Ces rôles principaux sont idéalement colocalisés pour livrer les produits potentiellement livrables. Ils représentent l’équipe Scrum. Bien que d’autres rôles impliqués dans le développement de produits peuvent être rencontrés, Scrum ne définit pas de rôles de l’équipe autres que celles décrites ci-dessous.

Propriétaire du produit

Le propriétaire du produit représente les parties prenantes du produit et de la voix du client; et est responsable de veiller à ce que l’équipe apporte de la valeur à l’entreprise. Le propriétaire du produit écrit des articles centrés sur le client (généralement des histoires d’utilisateurs), les hiérarchise en fonction de l’importance et les dépendances, et les ajoute à l’arriéré de produit.

Maître de mêlée

Scrum est facilitée par un Scrum Master, qui est responsable de l’élimination des obstacles à la capacité de l’équipe de livrer les objectifs et les résultats attendus pour ce produit. Le Scrum Master est pas un chef d’équipe ou chef de projet traditionnel, mais agit comme un tampon entre l’équipe et toutes les influences distrayantes. Le Scrum Master garantit que le cadre Scrum est suivi. Le Maître de Mêlée contribue à assurer que l’équipe suit les processus convenus dans le cadre Scrum, souvent facilite les séances clés, et encourage l’équipe à améliorer. Le rôle a également été désigné comme une équipe facilitateur ou leader-serviteur pour renforcer ces deux points de vue.

Equipe de développement

L’équipe de développement est responsable de la prestation potentiellement livrables (SIEP) du produit à la fin de chaque Sprint . Une équipe est composée de 3-9 personnes qui font le travail réel (analyse, conception, développement, test, communication technique, document, etc.). Les équipes de développement sont interfonctionnelle, avec toutes les compétences en équipe nécessaire pour créer un produit incrémentation. L’équipe de développement en Scrum est l’auto-organisation, même si il peut y avoir une certaine interaction avec un bureau de gestion de projet (PMO).

Amontech démêle les workflow ?

Le sprint

Un Sprint (ou itération) est l’unité de base du développement de Scrum. Le Sprint est un effort de durée fixe; autrement dit, il est limité à une durée spécifique. La durée est fixée à l’avance pour chaque Sprint et est normalement comprise entre une semaine et un mois, deux semaines étant le plus commun.

Chaque Sprint commence par un événement de planification Sprint qui vise à définir un carnet de commandes de Sprint, identifier les travaux pour la Sprint, et prendre un engagement estimé pour l’objectif Sprint. Chaque Sprint se termine par un examen Sprint et Sprint Retrospective, qui examine les progrès accomplis pour montrer aux parties prenantes et d’identifier les leçons et des améliorations pour les prochains sprints.

Scrum met l’accent sur le produit de travail à la fin de la Sprint qui est vraiment fait. Dans le cas du logiciel, cela inclut probable que le logiciel a été entièrement intégré, testé et documenté, et est potentiellement shippable.

La mêlée quotidienne 

Chaque jour, au cours d’un sprint, l’équipe détient une mêlée quotidienne (ou stand-up) avec des lignes directrices spécifiques:

Tous les membres de l’équipe de développement sont prêts. Le Quotidien Scrum …
… Commence précisément à temps, même si certains membres de l’équipe de développement manquent
… Devrait se produire en même temps et lieu tous les jours
… Est limitée (durée fixe) à quinze minutes
Tout le monde est le bienvenu, bien que normalement que des rôles Scrum équipe contribuent.
Au cours de la mêlée quotidienne, chaque membre de l’équipe répond à trois questions:
Qu’est-ce que je fais hier qui a aidé l’équipe de développement à atteindre l’objectif Sprint?
Que vais-je faire aujourd’hui pour aider l’équipe de développement à atteindre l’objectif Sprint?
Est-ce que je vois tout obstacle que moi ou l’équipe de développement empêche d’atteindre l’objectif Sprint?
Tout obstacle (par exemple, la pierre d’achoppement, le risque, l’émission, la dépendance retardée, hypothèse avérée infondée) identifiée dans le Scrum Daily devrait être capturé par le Scrum Master et affiché sur Scrum conseil d’administration de l’équipe ou un conseil de ROAM partagé, avec une personne convenue désignée travailler à une résolution (en dehors de la mêlée quotidienne). Pas de discussions détaillées devraient se produire au cours de la mêlée quotidienne.

La réunion de planification d’un sprint 

Au début d’un sprint, l’équipe Scrum est titulaire d’un événement de planification Sprint pour:

-Communiquer l’étendue du travail qui est destiné à faire pendant que Sprint
Sélectionnez Carnet de commandes du produit Articles qui peuvent être complétés en un seul Sprint
-Préparer le carnet de commandes de Sprint qui détaille le travail nécessaire pour terminer les sélectionnés backlog de produit Articles
-Time-boîte à une limite de quatre heures pour deux semaines Sprint (pro rata pour d’autres durées Sprint)
-Au cours de la première moitié, toute l’équipe Scrum (équipe de développement, Scrum Master, et Product Owner) sélectionne le carnet de produit Articles pourraient être réalisables en ce que Sprint
-Au cours de la seconde moitié, l’équipe de développement se décompose le travail des éléments (tâches) requises pour fournir ces backlog de produit Articles; résultant en un carnet de commandes Sprint confirmé

La revue de Sprint et la rétrospective 

A la fin d’un sprint, l’équipe organise deux événements: la Revue Sprint et Sprint Retrospective.

A la revue de sprint, l’équipe:

Avis du travail qui a été achevée et les travaux prévus qui n’a pas été achevé
Présente les travaux réalisés aux parties prenantes (alias la démo)
Lignes directrices pour Sprint Avis:

travail incomplet ne peut être démontrée
La durée recommandée est de deux heures pour deux semaines Sprint (pro-rata pour d’autres durées Sprint)
A la Sprint rétrospective, l’équipe:

Reflète sur le Sprint passé
Identifie et accepte le processus continu des actions d’amélioration
Lignes directrices pour Sprint Rétrospectives:

Deux questions principales sont posées dans le Sprint Retrospective: Ce qui a bien au cours de la Sprint? Quel pourrait être amélioré dans le prochain Sprint?
La durée recommandée est de une heure et demie pour deux semaines Sprint (pro-rata pour d’autres durées Sprint)
Cet événement est facilitée par le maître de mêlée

 Amontech espère avoir éclairci cette méthodologie en gestion de projet informatique.

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