Les 4 piliers de la Transformation Numérique
Le consommateur
Très mûr dans ses pratiques numériques, le consommateur est devenu le principal pilier de la transformation numérique.
Les entreprises
Des entreprises Amontech en côtoie beaucoup et nous avons fait un constat : A cause d’un processus d’acculturation mal initialisé et une très faible compréhension des défis et enjeux liés au numérique, elles ont beaucoup de mal à percevoir les bénéfices de la transformation numérique
Les organisations professionnelles
Leur présence au cœur du tissu économique local, n’a pas été exploitée pour propager le message de la transformation numérique
Les pouvoirs publics
Investis dans une logique verticale, centrée sur la « French Tech », les pouvoirs publics n’ont jamais considéré la transformation numérique des entreprises comme un enjeu global d’envergure culturelle et sociétale.
Des consommateurs dans la révolution numérique
84% des français sont internautes (6eme rang en Europe)
33 millions accèdent à Internet avec leur mobile
X 15 les recherches sur mobile ont été multipliées par 15 au cours des quatre dernières années
7 millions d’acheteurs sur mobile en 2016
59% des possesseurs de smartphone se géolocalisent
31 millions de français sont sur Faceboook
52% des français fréquentent les réseaux sociaux
98% des 18-24 ans utilisent les réseaux sociaux
41% des français utilisent Internet pour chercher des informations sur leur santé ou celle de leur proche. Amontech
53% des français accomplissent leurs démarches administratives via internet
65% des internautes achètent en ligne -> 17% de nouveaux acheteurs en ligne en 2015
Des entreprises en retard !
Le digital n’est pas perçu comme une opportunité
91% des entreprises françaises craignent de se faire ubériser
47% des entreprises estiment que le numérique est un phénomène passager
31% des chefs d’entreprise considèrent le numérique comme une opportunité
Seuls 30% des chefs d’entreprise jugent la transformation numérique comme stratégique ou essentielle
Elles sont en retard sur un grand nombre d’items numériques
65% ont un site web VS 75% en Europe
25% achètent en ligne VS 38% en Europe
12% utilisent un cloud VS 19% en Europe
28% sont sur les réseaux sociaux VS 36% en Europe
9% ont un blog VS 13% en Europe
25% utilisent un CRM VS 30% en Europe