Aujourd’hui les candidats sont en veille permanente et toujours à la recherche d’informations. Les candidats se comportent comme des e-consommateurs lorsqu’ils cherchent un nouveau job. Ils veulent en savoir plus sur le poste et l’entreprise avant de candidater.

Le Profil d’un candidat analysé par Amontech

Les candidats passifs n’existent quasiment plus. Désormais près de 7 salariés sur 10 affirment que la recherche de nouvelles opportunités est devenue une routine. Amontech le constatent la plupart des actifs sont en veille constante sur les nouvelles offres et opportunités.

  • 74% recherchent activement un nouveau poste ou sont ouverts à de nouvelles opportunités
  • 30% déclarent que la recherche d’un nouveau job est une activité hebdomadaire
  • 69% affirment que la recherche de nouvelles opportunités fait partie de leur routine
  • 35% pensent à leur prochain job quelques semaines après avoir commencé un nouveau poste

Les différences entre la génération Y et les Baby Boomer

Comment la recherche de jobs diffère entre les générations Amontech vous dévoile les chiffres :

  • 79% de la génération Y recherchent activement de nouvelles opportunités contre 67% des babyboomers
  • En moyenne la génération Y reste 3 ans au sein du même poste contre 11 ans pour les babyboomers
  • 83 % des travailleurs de la génération Y sont prêts à déménager contre 58% des babyboomers

A la recherche de nouvelles opportunités et d’informations

La recherche d’emploi est devenue comparable à une décision d’achat. De la même façon que les consommateurs comparent et vérifient les informations sur les produits, les candidats utilisent de multiples sources pour en savoir plus sur leur potentiel futur recruteur. Amontech
La majorité des candidats trouve leur futur poste via :
74% des recherche online
68% des réseau
67% sur des sites d’emplois

Un nouveau poste c’est comme une décision d’achat

Accepter un nouveau poste est considéré comme une décision personnelle plus importante que déménager, acheter une nouvelle voiture ou reprendre une formation.
Accepter un nouveau job 44%
Déménager 25%
Reprendre une formation 15%
Acheter une voiture 9%
Autre 5%

 

Amontech 

Publicités