AMONTECH, entité MOA & MOE du Groupe Permis Informatique, est un cabinet de conseil spécialisé en finance de marché. Fort de l’expérience de plus de 20 années du Groupe, AMONTECH participe aux projets IT de ses clients en Banque/Finance, et également dans les secteurs de l’Energie et des Télécoms.

Amontech vous dévoile ses conseils pour vos candidatures.

La lettre de motivation n’est plus une référence pour les envoi de candidatures. 75% des lettres de motivation ne sont jamais, je dis bien, jamais lues !

Pour quelles raisons ?

Parce que le monde qui nous entoure se transforme, se modernise, se digitalise.Un mail, bien écrit vous permet de toucher rapidement la bonne personne et de faciliter le contact et la rencontre, qui je rappelle, est l’enjeu de votre candidature ! Amontech

Parce que les lettres de motivation sont les mêmes que celles de nos grands-parents standardisées à souhait. Avec le fameux « Vous – Je – Nous », les superlatifs sans intérêt, les adjectifs inutiles et les phrases stéréotypées vides de sens…

Parce que  les modèles de lettres inondent les pages de recherche Google, les sites où vous pouvez copier-coller des lettres toutes faites en fonction du métier ou du secteur font légion.

Que faut-il faire ?

Réfléchissez en commercial : Comment vous vendre à cette entreprise ? Répondez à la question que se pose un recruteur comme Amontech ou un RH : En quoi ce candidat répond à un besoin, que peut-il m’apporter dans ma société ?

Quelques conseils pour votre pitch mail :

  • Le pitch se trouve dans le corps du mail, et non en pièce jointe. Communément utilisé par les scénaristes, le pitch est un outil redoutable. Employé à bon escient, il vous permettra d’envoyer un premier mail percutant et intrigant pour accompagner votre CV.
  • Aérez les différents paragraphes, changez la police (y a pas que Arial dans la vie) mais choisissez une police classique.
  • Soyez concis  ! Les meilleurs pitch sont les plus courts 🙂
  • N’abusez pas du souligné, des capitales et du gras.
  • Ne cherchez pas à être original à tout prix, le pitch doit avant tout vous ressembler !
  • Soignez votre signature : Prénom NOM, email, tél, lien Linkedin, lien twitter, votre site internet, etc.
  • Donnez un sujet clair et précis : Candidature de votre prochain Chef de Produit !
  • Adoptez un style e-mail : Style simple, direct et clair. Éliminez les phrases longues, les formules de politesse d’un autre siècle.
  • Bannissez les messages télégraphiques : La première impression sera la bonne ou pas…
  • Soyez vendeur : Donnez les raisons de votre candidature, présentez vos arguments les plus forts, personnalisez le message. Mais en 15 lignes maximum. Amontech

En d’autres termes le picth mail c’est un peu comme la bande annonce de l’entretien à venir. Il doit réussir à donner envie de vous rencontrer comme une bande annonce réussie donne envie de voir un film…tout en conservant une part de mystère.Qui êtes-vous ? A la fin du pitch mail, le lecteur doit avoir une idée précise en tête. C’est pourquoi, le pitch mail s’écrit, se réécrit des dizaines de fois afin d’être précis dans le choix des idées-forces et des mots.
Et en même temps…C’est fini mais c’est pas fini !

Amontech

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