AMONTECH est une startup de la région Paris – Ile De France, basée à Paris – France. Créée en 2008. AMONTECH est une startup du secteur Services aux entreprises – Conseil. Elle nous livre ses conseils en tant que cabinet de recrutement.
Les 10 questions à préparer selon Amontech
Parlez-moi de vous.
Parler de soi en entretien de recrutement, pas si facile. Entre notre éducation qui ne nous y pousse pas naturellement, le stress du moment et l’étendue du sujet, il faut composer. Détendez–vous, vous avez là une formidable occasion de faire la différence avec vos concurrents. C’est à vous !
Parlez–moi de vous ! Une invitation qui peut prendre d’autres formes : Qui êtes–vous ? Qu’est–ce qui vous pousse à postuler aujourd’hui ? Pourquoi est–ce que je vous reçois en entretien ? Expliquez–moi ce que vous recherchez comme environnement, pas uniquement professionnel comme le suggère Amontech
Pourquoi vous et pas un autre ?
Généralement posée en toute fin d’entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L’objectif du recruteur n’est pas de mettre le candidat mal à l’aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d’évaluer son degré de motivation Amontech
Quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts ?
Cette question déstabilise de nombreux candidats, alors qu’elle est au contraire le moment de faire-valoir vos qualités. A compétences égales, ce sont ces qualités humaines et professionnelles qui vous démarquent des autres candidats. Pour ce qui est des défauts, il faut bien sûr « choisir » ses défauts, et essayer de les tourner en qualité, ou du moins dire que l’on a beaucoup évolué, et que l’on continue à travailler dessus. Cette question doit être bien préparée. Amontech
Quelle est votre motivation ?
Amontech vous explique pourquoi cette question est difficile :
Parce qu’elle renvoie à quelque chose d’intime, votre moteur intérieur, sur lequel vous n’avez pas forcément pris le temps de vous interroger.
Le danger n°1, c’est de ne pas savoir quoi répondre, ou bien de faire une réponse floue ou trop générale, qui ne va pas marquer le recruteur.
Le danger n°2, c’est de faire une réponse trop auto-centrée, qui puisse difficilement être reliée aux besoins de l’entreprise. (Même si on a le droit de parler de soi!).
Le danger n°3, c’est que le candidat dise quelque chose qui ne lui permette pas d’enchaîner sur un exemple concret.
Comment vous voyez vous dans 5 ans ?
Bien malin celui qui peut prédire ce qu’il fera dans 5 ans. Et pourtant, la question fait partie des classiques de l’entretien d’embauche. Toutefois, Amontech vous conseille d’y réfléchir et de structurer une réponse.
Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ?
Elle est toute simple cette question d’entretien d’embauche. Pourtant elle trouble de nombreux candidats, en particulier sa variante « Pourquoi nous et pas un autre ? ». Mais sachez que cette interrogation est une superbe opportunité pour se démarquer de la concurrence. Amontech
Avez-vous des questions ?
Ce n’est pas parce que la question arrive généralement en fin d’entretien qu’elle est anecdotique. Pourtant, peu de candidats préparent suffisamment leurs réponses à cette demande du recruteur : « Avez-vous des questions ? » Les erreurs à éviter et les bonnes questions à (se) poser. Amontech
Quelles sont vos prétentions salariales ?
Il existe plusieurs réponses possibles à la question du salaire généralement abordée en fin d’entretien d’embauche. Reste à savoir laquelle est la meilleure… Amontech n’a pas la clef mais vous livre ses astuces.
Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?
Cette question peut déstabiliser bon nombre de candidats et à juste titre ! Des études démontrent que 40% des candidats, qui ont quitté leur entreprise, l’ont fait suite à des désaccords profonds avec leur hiérarchie. Comment réagir si le recruteur vous pose cette question ?
Pourquoi voulez-vous changer de secteur/de métier/de région/de pays ?
Lorsque vous passez des entretiens, on vous posera toujours des questions différentes selon le type de poste et le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Toutefois, il y a des questions récurrentes, que le cabinet comme Amontech qui recrute vous posera très souvent pour mieux comprendre le type de personne ou d’employé que vous êtes.