AMONTECH est un cabinet de conseil en hautes technologies issu du Groupe Permis Informatique.Il met au service de différentes structures son expertise autour des métiers de l’Infrastructure, des systèmes, des réseaux et de la production dans les secteurs de la Banque, de la Finance, de l’Assurance et de l’Industrie, avec une implantation dans plusieurs régions de France.

Amontech nous livre ses conseils et son diagnostic des tendances 2017 pour le recrutement.

Les grandes tendances qui marque le recrutement en 2017 par Amontech

Emergence de l’expérience candidat, gamification des outils de sourcing, arrivée des premiers chatbots… L’année 2016 a été riche en nouveautés dans la sphère des RH ! Le premier trimestre de l’année 2017 promet qu’elle le sera tout autant.

Des processus mobiles

D’ici 2018, le trafic mobile sera multiplé par 11 et générera 51% du trafic mondial ! Vous doutez encore de l’utilité de rendre vos offres compatibles avec la candidature mobile ? Amontech vous le dit ! Le mobile est plus qu’une tendance il est devenu incontournable

Le décryptage du parcours candidat

Amontech le constate, le parcours candidat s’allonge. La tendance est à la multiplication des entretiens. Il n’est pas rare que les candidats soient aujourd’hui convoqués six fois avant d’être embauchés, ou pas. Résultat : la durée moyenne des recrutements s’étire pour atteindre parfois trois mois. Un parcours deux fois plus long qu’il y a quelques années. Un phénomène lié à la peur de se tromper.

Le modèle freemium

Qu’est ce que le modèle freemium ? Amontech fait le point. C’est un mixte entre le modèle « free » et le modèle « premium ». Le « free » proposant un service gratuit et le « premium » proposant un service payant et haut de gamme. La stratégie mise en place est de faire adhérer un maximum de clients à son service gratuit pour les rediriger vers le service payant. On parle alors du taux de conversion premium.

Les coulisses vidéos des entreprises

Aujourd’hui, les offres d’emploi enrichies d’une vidéo présentant l’entreprise sont encore rares… En 2017, on devrait assister à une explosion de ce média. La bonne nouvelle, c’est que celles-ci ne seront pas « corporate ». Amontech va mener l’enquête.

Collaborer avec les freelance

En France, le nombre de freelances a doublé en l’espace de 10 ans ! Une mutation qui a abouti sur le boom de plateformes spécialisées dans le travail indépendant : Hopwork, Viadeo Freelance… En 2017, les entreprises n’auront d’autre choix que de s’emparer de ces portails si elles souhaitent s’ouvrir à de nouvelles collaborations et remporter la course aux talents. Amontech met en valeur la collaboration avec les indépendants.

Les réseaux sociaux 

Dans la communication digitale, les réseaux sociaux jouent une partition qui leur est propre. La communication web s’adresse à des robots et leurs algorithmes pour toucher les internautes. Une stratégie de communication digitale bien menée doit intégrer les contraintes « sémantiques » du web, et utiliser la créativité de la communication « traditionnelle ». Une évidence des usages en matière de communication web, les moteurs de recherche ne représentaient en mai 2015 que 29% du trafic des sites web analysés, contre 40% pour les liens externes ( source Estatweb Médiamétrie). Amontech

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